En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Vivre ensemble

Notre établissement dispose d'un animateur culturel à temps plein afin de rendre notre maison de retraite un véritable lieu de vie, dynamique et ouvert vers l'extérieur. 
 


 
Le projet d'animation vie sociale et culturelle s'inscrit pleinement dans le projet d'accompagnement personnalisé de chaque résident.
Il prend effet dans la mise en place d'actions visant l'épanouissement, le bien-être physique et moral chez chaque personne accueillie.
Les animations en résidence sont programmées toutes les semaines en fonction des attentes des résidents et du projet d'accompagnement personnalisé.
 

Les activités artistiques


En fonction des thématiques, l’activité artistique peut se dérouler sur plusieurs jours. Elle dure en moyenne une heure trente à deux heures. Elle est proposée une fois par semaine sur deux ou trois mois pour travailler sur un thème. 
Les participants sont dans la création et l’échange inter actif entre eux et avec l’animateur. Cela peut être de la sculpture, du dessin, de la peinture, ou créations en tout genre.
Les résidents agissent sur la matière avec des matériaux et des outils adaptés. Les différentes actions à mener demandent souvent aux résidents des facilités de manipulation, de concentration et d’imagination.


Les après-midis dansants


Notre animateur organise des fêtes d’anniversaire pour les résidents. Nous avons donc le plaisir d’accueillir au sein de la résidence des chanteurs, musiciens ou artistes susceptibles de nous faire passer des moments conviviaux et festifs. Ces événements sont l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des résidents.


La gymnastique douce


Les séances de gymnastique douce se déroulent tous les vendredis après-midi de 14H15 à 17H. Ces cours sont dispensés par notre animateur. Les séances se déroulent dans les lieux de vie y compris en présence des résidents qui n’y participent pas et ce, afin de leur permettre de profiter de ce moment convivial.


Les lotos


C’est un jeu aux vertus sociales. Très apprécié, il est illimité en nombre de joueurs. C’est avant tout un vrai moment de détente. Notre animateur organise un grand loto avec des prix à gagner tous les fins de mois avec tous résidents voulant y participer.


Les jeux de sociétés


Tous les mardis après-midi, nous nous réunissons dans le lieu de vie pour proposer aux résidents de partager des jeux de sociétés que nous possédons, ou apportés par la ludothèque la Coccinelle de Clamblane. Les jeux sont échangés tous les mois afin de permettre à nos résidents de découvrir différents jeux.


Les revues de presse


Elle est proposée à tous les résidents tous les matins de 10h15 à 11h15. Le but de l’action est de rappeler aux résidents la date du jour, et de donner les informations les plus importantes qui concernent la région. L’animateur fait une synthèse (régionale et nationale) sur l'actualité.
 

Le tricot et la couture


Deux fois par semaine, notre animateur organise des séances de tricots et de couture. Les résidents désireux de participer et apprendre le tricot s'en donnent à coeur joie. Couverture, peluches, doudou et tant d'autre chose ont déjà était réalisé par nos résidents.
 

Les séances de lectures


Les séances de lecture s'effectuent dans le salon. Notre animateur lit de cours essais, très joyeux, durant une bonne heure afin de permettre aux résidents de s'évader et se reposer après le repas du midi.

Diaporama des animations

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Au coeur d'un parc
  • ombragé